Le smartphone Galaxy S7 Active de Samsung représente la version baroudeur de la série Galaxy S7 de Samsung, avec une coque présentant des renforts et une certification IP68 censée le protéger des immersions jusqu'à 1,5 mètre de profondeur, permettant son utilisation en extérieur et dans des environnements difficiles.
Problème, plusieurs tests d'étanchéité menés par diverses sources, dont l'association Consumer Reports, ont relevé que le Galaxy S7 Active ne résistait pas toujours à une immersion dans les limites de la certification.
Cela conduisait notamment à un défaut de fonctionnement de l'écran et à la présence d'humidité au niveau des modules photo avant et arrière. Appelé à commenter, le groupe coréen avait dans un premier temps réfuté tout défaut et maintenu la validité de la protection IP68.
Dans une nouvelle réponse faite cette fois au site CNet.com, qui a également procédé à des tests d'étanchéité et constaté des problèmes, le groupe Samsung a reconnu qu'un défaut de fabrication avait été repéré sur la chaîne de production du Galaxy S7 Active.
Celui-ci est désormais corrigé. Le fabricant indique n'avoir vu remonter que très peu d'incidents et indique les Galaxy S7 Active noyés et sous garantie seront remplacés, d'autant plus qu'il ne semble pas que les modèles produits avec le défaut d'étanchéité seront retirés de la vente tandis que ceux déjà entre les mains des utilisateurs ne seront pas remplacés.
Consumer Reports, prenant acte de la réponse, a demandé au groupe coréen de prolonger sa garantie, de fournir aux consommateurs un moyen de savoir si leur smartphone est concerné par le défaut initial et de prévoir une possibilité de remplacement du modèle.