Le Galaxy S7 conserve une bonne partie de ses mystères, même si les rumeurs tentent d'en dessiner des contours qui se révèlent parfois très contradictoires. Ainsi, si un bruit de couloir venu d'Asie suggérait que Samsung serait très intéressé par les capteurs photo IMX300 de Sony utilisés dans la gamme Xperia Z5, ce qui ferait passer le capteur vers 23 à 25 megapixels (contre 16 megapixels pour le Galaxy S6), une autre rumeur, parue sur le réseau social chinois Weibo, évoque une toute autre piste.
Selon cette nouvelle hypothèse, le groupe coréen reviendrait au contraire à une résolution plus basse, de l'ordre de 12 megapixels, mais avec un capteur photo 1/2" à gros pixels, capables de capter plus de lumière, et d'améliorer la qualité des clichés, notamment en basse lumière.
La course aux megapixels contraint en effet d'utiliser des modules avec des pixels de petite taille et compactés, créant du grain en conditions de lumière faible et il peut être intéressant de revenir à un nombre de mégapixels plus modéré mais avec un capteur laissant de l'espace entre les pixels pour limiter les artefacts et perturbations des signaux.
Google a d'ailleurs opté pour une telle solution sur ces derniers smartphones Nexus 5X et Nexus 6P avec un module photo 12,3 megapixels avec des points de 1,56 µm au lieu de 1,20 µm sur les modules 16 megapixels ou même 1,12 µm sur les appareils photo mobiles 20 megapixels.
Le capteur photo 12 megapixels du Galaxy S7 serait en outre accompagné par un flash Dual-PD (Dual Photo-Diode).