Les smartphones Galaxy S8 et S8+ représentent l'état de l'art en matière de technologies mobiles avec un superbe affichage Super AMOLED étiré sur les tranches, un puissant SoC Exynos 8895 et un modem répondant aux derniers standards de la 4G.

Positionnés à 809 et 909 €, ils constituent une véritable référence...mais ne sont pas dénués d'un défaut gênant, constaté par l'association UFC Que Choisir. Après des simulations de chutes répétées en laboratoire, le constat est sans appel : l'affichage des nouveaux smartphones de Samsung est trop fragile.

Galaxy S8 UFC Que Choisir

Face la procédure de test reproduisant des dizaines de chutes de 80 cm de haut (soit la hauteur d'un smartphone glissant des mains), les Galaxy S8 et S8+ ne résistent pas à une série de plus de 50 chutes, quand la majorité des smartphones du marché passent sans problème la barre des 100 chutes répétées.

  

Pour l'association, "l'écran allongé qui fait la spécificité du modèle ne tient manifestement pas le choc : les images parlent d'elles-mêmes". Par ailleurs, le Galaxy S7 qui avait passé le même test l'an dernier avait résisté à plus de 100 chutes, hormis quelques égratignures mineures.

De quoi faire cher en réparation, d'autant plus que les démontages de l'appareil mobile suggèrent qu'il faudra tout changer, dalle et affichage AMOLED souple, en cas de bris...