Après des mois de rumeurs et de fuites n’ayant plus guère laissé de surprise, Samsung revient à au calendrier habituel d’une annonce en amont de l’ouverture du salon MWC 2018 et présente ses smartphones Galaxy S9 et S9+.
Cette année encore, les fuites auront été nombreuses pour décortiquer à l’avance les caractéristiques et le design des nouveaux smartphones de référence du groupe Samsung. L’aspect des nouveaux smartphones évolue cependant peu par rapport aux Galaxy S8 / S8+ et conserve le fameux affichage Infinity Display au ratio 18:9 et débordant sur les tranches qui constitue un signe distinctif des smartphones haut de gamme du géant coréen.
Les diagonales évoluent et mesurent désormais 5,8 pouces ou 6,2 pouces selon la version, avec toujours des écrans en Super AMOLED. Comme l’an dernier, le bouton Home a disparu et le lecteur d’empreintes est positionné à l’arrière, selon une nouvelle disposition par rapport à celle, critiquée, du Galaxy S8. C'est donc cette fois en-dessous du ou des capteurs photo.
Les Galaxy S9 et S9+ profitent également d’un SoC Exynos 9810 (pour les versions européennes) ou SnapDragon 845 avec 4 Go (Galaxy S9) à 6 Go de RAM (Galaxy S9+) et 64 à 256 Go d’espace de stockage, avec dans les deux cas un modem 4G Gigabit.
On trouvera à l’arrière un double capteur photo 12 + 12 megapixels pour le Galaxy S9+ tandis que le Galaxy S9 reste sur un capteur photo simple 12 megapixels. La nouveauté vient d’une optique à ouverture variable, à f/1,5 et à f/2,4 et d’un mode Super Slow Motion à 960 fps venant concurrencer celui déjà proposé par Sony sur certains de ses smartphones Xperia mais avec l'astuce de détecter automatiquement le moment à ralentir dans une vidéo.
Samsung Galaxy S9
A l’avant, c’est un capteur photo 8 megapixels qui est proposé, avec une ouverture f/1,7 assurant une bonne luminosité pour des selfies réussis. Pour la sécurisation, Samsung intègre un Intelligent Scan qui allie reconnaissance faciale et scanner d'iris.
Les appareils photo pourront également servir à créer des AR Emojis, qui constituent la réponse de Samsung aux Animojis d'Apple sur iPhone. Cela permet de générer des avatars ressemblants et personnalisables, et copiant les expressions du visage. Bonne nouvelle, ces AR Emojis pourront être utilisés dans des applications tierces commes applications de messagerie.
L'assistant Bixby est toujours bien présent et permettra d'assurer des fonctions de réalité augmentée et même de traduction instantanée. L'assistant numérique est capable de reconnaissance d'objet et peuit fournir des informations sur l'objet dans le champ de la caméra.
Samsung Galaxy S9+
Les smartphones Galaxy S9 et S9+ profitent d'un nouveau socle DeX qui les positionne à l'horizontale et permet de les utiliser comme un périphérique de saisie, du clavier virtuel au touchpad.
Les dernières inconnues concernant les nouveaux smartphones de Samsung se dévoilent : leur prix et leur disponibilité. Le Galaxy S9 sera proposé au tarif de 859 € et le Galaxy S9+ à celui de 959 € pour les versions 64 Go, à partir du 16 mars, avec une phase de précommande débutant ce jour et permettant de recevoir les smartphones avec une semaine d'avance.
Samsung proposera en outre un programme de reprise des anciens smartphones, faisant réduire le prix de quelques centaines d'euros.