Dans la foulée du projet ARA de Google et d'autres initiatives autour d'un téléphone aux composants modulaires permettant de modifier la configuration matérielle au fil du temps, plusieurs fabricants de smartphones ont tenté cette même approche modulaire mais appliquée à des accessoires à ajouter pour étendre les possibilités d'un appareil mobile.
Du LG G5 et les LG Friends aux Moto Z avec les Moto Mods, en passant par l'Essential Phone d'Andy Rubin, les tentatives se sont heurtées à la nécessité de construire un écosystème capable d'alimenter en nouveaux accessoires et au prix des modules, à ajouter à celui des smartphones.
C'est pourtant cette approche que pourrait tenter Samsung pour son futur smartphone Galaxy S9, si l'on en croit Eldar Murtazin sur Twitter, souvent bien renseigné sur les appareils mobiles à venir.
Celui-ci suggère que cela pourrait se rapprocher de ce que propose le Moto Z, à savoir un connecteur positionné à la base à l'arrière du smartphone pour relier et activer des accessoires.
Aucun élément ne vient pour le moment confirmer cette hypothèse mais la modularité intéresse décidément divers acteurs du marché mobile et Samsung pourrait disposer de la force de frappe pour créer et alimenter l'écosystème nécessaire.