Après les smartphones à écran incurvé fixe (Samsung Galaxy Round) et les smartphones avec affichage étiré sur les tranches (Galaxy S et Note), le groupe coréen passera à l'étape suivante : un smartphone doté d'un affichage pouvant être replié.
Ce modèle, en prépartion depuis plusieurs années sous le nom de code Valley, pourrait donner un modèle commercial Galaxy X. C'est peut-être lui qui a fait son apparition sous la référence SM-G888N0 dans les documents de certification du Bluetooth SIG, indique le site SamMobile.
Cette même référence est déjà apparu dans les documents de certification pour sa connectivité WiFi il y a quelques mois. Dans le cas présent, les documents indiquent que l'appareil mobile embarquera une connectivité sans fil Bluetooth 4.2, ce qui peut sembler étonnant à l'heure où les Galaxy S8 / S8+ et le futur Galaxy Note 8 proposent du Bluetooth 5.
Le Samsung Galaxy X pourrait être présenté début 2018 (même si des considérations économiques pourraient le repousser à 2019), ouvrant la voie à un premier exemple de smartphone pouvant être selon les usages dans une configuration compacte ou étendue, avec un diagonale d'affichage distincte.
Mais la concurrence ne devrait pas mettre longtemps à proposer ses propres solutions, comme le montrent les démonstrations de prototypes chez Lenovo ces derniers jours.