Le casque de réalité virtuelle Gear VR, accessoire destiné au Galaxy Note 4 dont il emprunte certaines fonctionnalités, sera commercialisé au mois de décembre soit en version nue soit accompagné d'un gamepad Bluetooth pour les jeux.

Samsung Gear VR 01 Les premières démonstrations ont cependant suggéré que les applications ludiques, gourmandes en ressources, faisaient chauffer rapidement le smartphone, au point de devoir interrompre la session au bout d'une vingtaine de minutes.

Or, selon Samsung, cette situation inconfortable n'arrivait qu'avec d'anciennes versions du SDK qui avaient tendance à pousser la phablet Galaxy Note 4 jusque dans ses derniers retranchements, au point d'atteindre ses limites en température.

Les dernières versions du kit de développement encadrent mieux le fonctionnement des coeurs du smartphone pour lui éviter de surchauffer, avec en contrepartie une légère baisse des performances que le groupe coréen affirme avoir en partie compensée par d'autres optimisations.

De l'aveu des représentants d'Oculus et de Samsung, le problème de surchauffe du Galaxy Note 4 inséré dans le casque Gear VR à l'occasion d'une utilisation intensive ne serait pas complètement réglé et risque de constituer une contrainte à long terme.

Ce serait même l'une des raisons du report de sa commercialisation au mois de décembre au lieu du mois d'octobre initialement prévu, rapporte le site Re/code.

Source : Re/code