Aujourd'hui, on profite de différents niveaux de sécurisation biométriques sur nos smartphones : lecteur d'empreintes digitales, analyse de l'iris, reconnaissance faciale... Des systèmes qui ne sont pas tous au même niveau de performances et qui restent relativement sujets au hack.
Samsung souhaite aller plus loin et a déposé un brevet en juillet 2016 qui évoque un système d'authentification bien plus poussé. Ce dernier est baptisé "Real Time Authentication Based on Blood Flow Parameters". En clair, il s'agit d'exploiter les signaux de plusieurs capteurs (smartphone, bracelet fitness ou smartwatch) pour repérer des signes caractéristiques et uniques de la circulation sanguine de l'utilisateur selon son réseau de veines.
Le système pourrait ainsi identifier l'utilisateur par son rythme cardiaque, son pouls, son taux d'oxygène... Autant de paramètres qui sont uniques chez chaque personne et qu'il parait impossible de falsifier ou d'obtenir.
Rien n'indique que Samsung exploitera ce brevet de si tôt, mais on imagine que la biométrie devrait faire des avancées significatives dans les années à venir grâce au marché du smartphone.