Préparant l'arrivée de la 5G, le groupe Samsung et l'opérateur KDDI ont réalisé une expérimentation de transmission démontrant la capacité des futurs réseaux à maintenir une connexion très haut débit à grande vitesse.
Dans cette expérimentation, deux stations relais distantes de 1,5 km ont échangé des données avec un train ciculant à plus de 100 km/h en utilisant des équipements 5G pré-commerciaux fournis par Samsung.
Les transmissions ont atteint un pic de 1,7 Gbps et permis de tester le handover (passage transparent d'une cellule à l'autre) en lien descendant et montant. L'expérimentation a été réalisé durant le mois d'octobre dans la ville de Saitama, proche de Tokyo.
Outre le très haut débit, elle a également permis de tester les temps de latence réduits permis par la 5G. Il a été possible de télécharger de la vidéo 8K sur l'équipement à bord du train mais aussi de transmettre de la vidéo filmée en 4K par une caméra dans le train directement vers les stations-relais.
La 5G, plus encore que la 4G, permettra d'assurer du très haut débit dans des véhicules se déplaçant à grande vitesse. KDDI et Samsung avaient déjà testé en septembre une connexion 5G avec un véhicule circulant à près de 200 km/h.