La course aux modems 4G Gigabit a commencé et si Qualcomm se place à la pointe des évolutions avec ses modems SnapDragon, du X16 LTE capable d'atteindre 1 Gbps, au futur X20 LTE qui atteindra 1,2 Gbps, il n'est pas seul à s'aventurer sur ce terrain.
Le groupe Intel a déjà annoncé un modem Gigabit et Samsung propose de son côté une solution maison pour son SoC Exynos 8890 présent dans le Galaxy S8 / S8+.
Allant plus loin, la firme coréenne vient d'annoncer un nouveau modem qui permettra d'atteindre des débits descendants théoriques de 1,2 Gbps.
Samsung le présente comme le premier capable de réaliser une agrégation 6CA, soit le regroupement de six bandes de fréquences pour accroître les capacités. Comme le modem X20 LTE, ce nouveau modem est ainsi compatible 4G Cat 18.
On retrouve par ailleurs l'exploitation de technologies comme les antennes MIMO 4 x 4 et la modulation QAM 256 pour optimiser les débits, ainsi qu'une compatibilité eLAA permettant d'utiliser les capacités des fréquences hors spectre sous licence, comme celles du WiFi.
La production de masse étant prévue pour la fin de l'année, il y a de bonnes chances pour que ce modem 4G 1,2 Gbps de Samsung se retrouve dans le futur smartphones Galaxy S9 de début 2018.