Mais le groupe coréen voit également son bénéfice opérationnel s'effriter de 12%, à 3 000 milliards de wons ( presque 2 milliards d'euros ) du fait d'une contre-performance de sa division de production d'écrans plats, soumise à une forte concurrence chinoise ( son concurrent et compatriote LG Electronics subit le même effet ) et à une chute des prix.
Malgré tout, l'année 2010 a été un bon cru pour Samsung, avec un chiffre d'affaires amélioré de 13% par rapport à 2009, tandis que le bénéfice net a fait un bond de 65% et le bénéfice opérationnel de 58%.
Samsung toujours solide numéro deux mondial pour les mobiles
En revanche, ça se passe plutôt bien dans le domaine de la téléphonie mobile ( contrairement à LG Electronics ) avec des ventes en progression de 19% et un bénéfice opérationnel qui s'améliore de 38% sur un an.
Le groupe a livré 80,7 millions de terminaux sur le dernier trimestre 2010 ( +17% ) et 280 millions de mobiles sur l'ensemble de l'année ( +23% ). Samsung profite de la croissance du segment des smartphones grâce aux ventes du Samsung Galaxy S ( plus de 10 millions d'unités écoulées ) et a mis un pied sur le segment des tablettes tactiles avec la Galaxy Tab.
Le fabricant annonce un successeur du Galaxy S pour le premier semestre 2011, qui bénéficiera d'un processeur dual core et d'un affichage Super AMOLED Plus. Pour l'ensemble de l'année, Samsung a pour objectif d'écouler 60 millions de smartphones, soit le double de 2010. Le salon MWC 2011 de Barcelone, en février, devrait permettre d'en savoir plus.