Le fiasco industriel du smartphone Galaxy Note 7 a remis en lumière les risques inhérents aux batteries Li-Ion en termes de surchauffe et d'explosions, avec des conséquences humaines et matérielles pouvant être dramatiques.
Samsung SDI, fournisseur des batteries du Galaxy Note 7, a été sévèrement touché par l'arrêt de la commercialisation du smartphone et pense déjà aux nouvelles générations de batteries dans lesquelles la solution d'électrolytes liquide est remplacé par un matériau solide, réduisant significativement le risque de surchauffe et d'explosion.
Selon le Korea Herald, Samsung envisage de proposer de telles batteries d'ici un à deux ans et se trouve comme toujours en concurrence directe avec LG Chem, qui en est à peu près au même stade.
Ce sont vraisemblablement les smartphones qui profiteront les premiers de cette innovation, dont l'intégration dépendra du bon vouloir des fabricants. Ce n'est qu'ensuite qu'elle pourra éventuellement être proposée pour les batteries de véhicules électriques, non sans avoir passé avec succès une série de certifications, ce qui prendra sans doute plusieurs années.
De fait, ce n'est vraisemblablement pas avant 2025 que des véhicules seront équipés de batteries avec électrolytes solides. en attendant, Samsung SDI comme LG Chem devraient annoncer prochainement des batteries "presques" solides, contenant encore en partie une solution liquide d'électrolytes mais plus sécurisées que les batteries Li-Ion standard et plus simples à fabriquer que des batteries solides.