Fin 2020, Samsung avait annoncé l'ajout de Google Assistant à sa liste d'assistants vocaux disponibles sur ses Smart TV, en plus d'Amazon Alexa et de Bixby. À partir des modèles 2023 des téléviseurs connectés de la marque, Google Assistant a soudainement disparu.

Samsung semble désormais tirer un trait définitif. Avec le début de ce mois de mars, les modèles 2020, 2021 et 2022 de ses téléviseurs vont devoir se passer des commandes vocales sous l'égide de Google Assistant.

Peu d'explications sont fournies, si ce n'est les conséquences d'un changement dans les règles de Google. Une modification qui n'est pas plus amplement précisée. Il n'est pas clair si le grand ménage opéré dans des fonctionnalités de Google Assistant est directement impliqué.

samsung-smart-tv-google-assistant

Mauvais signal pour Google Assistant ?

Le cas échéant, Samsung aiguille vers d'autres options pour le contrôle d'une Smart TV, dont Amazon Alexa et Bixby. L'expérience sera néanmoins sensiblement différente pour les utilisateurs qui avaient pris certaines habitudes, ainsi que pour le contrôle du foyer connecté.

Si la fin de Google Assistant sur des Smart TV de Samsung touche des modèles anciens, elle intervient dans un contexte relativement flou sur le devenir de cet assistant vocal. Google a indiqué que de nombreuses fonctionnalités vocales de Google Assistant seront disponibles à l'avenir via l'application Gemini.