La 5G commence à se déployer dans plusieurs pays européens et l'année 2020 a permis d'amorcer une transition qui ne limite plus l'offre aux seuls smartphones premium.
Plusieurs modèles de milieu de gamme sont venus épauler le segment haut de gamme qui ne se voit plus sans 5G. A ce jeu des propositions de smartphones, c'est Samsung, parmi les premiers acteurs à proposer des smartphones 5G, qui a tiré son épingle du jeu sur le Vieux Continent.
Le cabinet d'études Strategy Analytics observe en effet que Samsung a su capter 88% du marché des smartphones 5G durant le premier semestre 2020 en Europe occidentale, alors que la demande s'est accrue de quelque 4000% à la faveur de l'ouverture des réseaux 5G.
Cette puissante occupation du segment, permise par la série Galaxy S20 et le Galaxy A90 5G, va toutefois se résorber sur la deuxième partie de l'année avec les smartphones 5G à bas coût des fabricants chinois et surtout l'arrivée de l'iPhone 12 d'Apple sur ce terrain.
Un certain nombre d'opérateurs ont ainsi attendu l'arrivée des smartphones d'Apple pour lancer pleinement leur stratégie 5G. En France, en particulier, l'arrivée des iPhone 12 coïncidera avec le lancement des réseaux 5G après la mise aux enchères des fréquences de la bande 3,5 GHz.
Le marché va donc s'équilibrer petit à petit mais Samsung, tout en devant céder natuellement du terrain, devrait conserver une position forte grâce à son savoir-faire, un rythme soutenu de lancements et une importante puissance marketing.