Les smartphones gagnant en puissance, leur processeur est amené à chauffer lors des utilisations énergivores et il faut être en mesure de pouvoir évacuer efficacement cette chaleur pour maintenir ses performances.

Il n'est plus rare sur les smartphones haut de gamme de trouver des dispositifs dédiés comme des caloducs pour assurer cette dissipation thermique, systèmes régulièrement mis au jour lors du démontage des appareils mobiles et réservé au segment premium du fait du coût supplémentaire.

Galaxy S7 Edge caloduc

Caloduc (heat pipe) sur un Galaxy S7

Il existe d'autres possibilités, comme les chambres à vapeur, et il s'est murmuré que Samsung pourrait y faire appel pour ses smartphones de 2018. Le site Digitimes suggère cependant que le groupe coréen conservera la technique du caloduc pour les Galaxy S et Note de l'an prochain.

Les chambres à vapeur offrent plus d'efficacité en matière de dissipation thermique mais elles sont également plus onéreuses. Il faut aussi pouvoir les adapter au format très contraint d'un smartphone, ce qui constitue une difficulté supplémentaire pour leur intégration.

Des travaux à ce niveau sont en cours et des fournisseurs sont en mesure de proposer des chambres à vapeur ne dépassant pas 0,4 mm d'épaisseur. Pour le moment, leur utilisation dans les smartphones n'a pas dépassé le stade de la fourniture d'échantillons testés dans des prototypes mais il reste possible que les chambres à vapeur commencent à s'inviter dans les smartphones à partir de 2019.

Source : Digitimes