Samsung fait partie des grands soutiens de la plate-forme Tizen qui est vue comme un moyen de réduire sa dépendance à Android, plate-forme contrôlée par Google qui lui a permis de se hisser au premier rang mondial dans la téléphonie mobile mais sur laquelle le groupe coréen n'a qu'un contrôle limité.
Les premiers smartphones sous OS Tizen du géant coréen étaient attendus en 2013, en début d'année d'abord puis, faute d'annonces, sur le second semestre. L'année est passée et rien n'est apparu du côté de Samsung, en dehors de quelques rumeurs.
Aucune annonce n'a été faite non plus sur le salon CES 2014 et c'est logiquement du côté du salon MWC 2014 de Barcelone en février que les attentes se font plus fortes. Une rumeur en provenance du Japon affirme que Samsung pourrait faire une annonce sur la date de lancement d'un premier smartphone Tizen un peu en amont du salon de Barcelone.
La commercialisation serait prévue dès le mois de mars 2014, avec dans le même temps le lancement d'un portail de téléchargement. Il se murmure également que l'opérateur japonais DoCoMo pourrait lancer un smartphone à la fin de l'année embarquant une version spécifique de Tizen.
Les développements autour de la plate-forme Tizen sont suivis de près car à l'heure où Samsung cherche à ne plus miser seulement sur les qualités de son hardware mais aussi à devenir une force dans le software, l'OS mobile pourrait servir de tremplin pour se désengager peu à peu d'Android et construire un succès bâti à la fois sur la maîtrise du logiciel et du matériel...sur le modèle d'Apple et (désormais) de Microsoft avec Windows Phone ?