En parallèle d'Android qui reste sa plate-forme de prédilection pour ses activités mobiles, Samsung supporte l'écosystème Tizen OS et exploite cette plate-forme dans certains de ses produits, comme les montres connectées Gear.
Elle pourrait jouer un rôle de plate-forme de secours si les conditions d'utilisation d'Android ou la stratégie autour de l'OS mobile venaient à être modifiées dans un sens ne convenant plus au groupe coréen mais elle conserve pour le moment un statut annexe qui peut freiner les ardeurs des développeurs, et par extension l'essor de Tizen OS.
Samsung propose également une petite famille de smartphones sous Tizen OS et le fabricant vient d'y adjoindre un nouveau membre avec le Samsung Z4 qui constitue le quatrième smartphone de la marque utilisant cette plate-forme.
Il ne fera pas forcément rêver les geeks par ses caractéristiques mais il poursuit l'effort de Samsung pour s'assurer que Tizen OS peut parfaitement fonctionner sur un smartphone, couche de téléphonie mobile comprise.
Le Samsung Z4 embarque un affichage 4,5 pouces WVGA (480x800 pixels) et exploite un processeur quadcore cadencé à 1,5 GHz avec 1 Go de RAM. Il propose un module photo de 5 megapixels à l'arrière et un second capteur, également de 5 megapixels, à l'avant pour les selfies, avec la particularité de proposer un flash à l'avant.
Le Z4 est le premier de la série à proposer un affichage avec verre protecteur incurvé 2,5D et cible avant tout les primo-accédants au segment des smartphones sur les marchés émergents, avec un tarif attractif qui ne devrait guère dépasser les 100 dollars.
Au-delà du manque d'applications disponibles, un rapport avait récemment pointé du doigt l'existence de nombreuses vulnérabilités dans la plate-forme Tizen, que l'on peut aussi retrouver dans certains téléviseurs connectés.