Les satellites au-dessus de nos têtes remplissent de multiples rôles, de l'observation au positionnement en passant par les communications, constituant de précieuses constellations en principe hors de portée d'un sabotage direct.
Pourtant, les experts américains en sécurité craignent déjà que ce ne soit bientôt plus le cas. Dans un rapport sur les menaces potentielles à venir, ils suggèrent que des puissances comme la Russie et la Chine seront bientôt en mesure de déployer des armes anti-satellites en cas de conflit.
De même que les Etats-Unis, de plus en plus de nations développent des expertises dans le domaine spatial dont certaines applications civiles pourraient se transformer si besoin en armes capables de déstabiliser les réseaux de satellites.
Cela pourra passer par des missiles au sol capables d'atteindre les satellites ou des techniques de brouillage et d'aveuglement mais aussi par de possibles satellites "tueurs" agissant directement depuis l'espace.
Des technologies à l'étude d'inspection, de réparation / maintenance ou de rechargement en combustible des satellites en orbite pourraient tout aussi bien devenir des armes contre d'autres satellites en cas de conflit.
Surtout, les experts américains dénoncent une certaine hypocrisie de la Russie et de la Chine qui affirment d'un côté la nécessité de ne pas militariser l'espace tout en menant discrètement des expérimentations en ce sens.
Mais les Etats-Unis sont tout aussi en quête de moyens de défendre leurs satellites comme de neutraliser ceux de leurs potentiels adversaires...