Grindr, l'application de rencontres orientée vers la communauté LGBTQ (lesbiennes, gay, bisexuel, transsexuel, queer) était jusqu'ici une référence dans le domaine. Malheureusement, l'annonce que la société vient de réaliser pourrait signer l'exode d'une grande partie des utilisateurs.

En effet, Grindr n'est pas une application comme les autres puis qu'elle propose de renseigner des informations très personnelles afin de permettre de rencontrer l'âme soeur selon des critères bien précis. Il est ainsi possible de signifier sa séropositivité dans son profil, afin d'éventuellement en prévenir sa prochaine rencontre.

Selon Buzzfeed, Grindr aurait ainsi partagé ce type d'information avec deux entreprises, Apptimize et Localytics qui étaient chargées d'optimiser le contenu des applications. Grindr a ainsi communiqué des informations très confidentielles sur ses utilisateurs, notamment leur localisation, mais aussi leur statut sérologique ou leur date de dernier dépistage.

Les révélations de Buzzfeed ont été prises très au sérieux par certains élus américains qui sont immédiatement montés au créneau, évoquant la mise en danger des personnes homosexuelles qui utilisent Grindr.

Face au scandale, Grindr a communiqué et indiqué "Grindr n'a jamais vendu et ne vendra jamais d'informations personnelles identifiables – en particulier les données relatives au statut VIH ou à la dernière date de test – à des tierces parties ou à des annonceurs". Une déclaration dans la nuance qui refuse d'admettre officiellement la situation, même si selon le site Axios, Grindr aurait arrêté de partager ces informations sensibles dès que le scandale a éclaté.

En France, l'association de lutte contre le sida Aides a appelé à tout simplement boycotter l'application : "Aides appelle au boycott total de Grindr, et invite les utilisateurs actuels à changer d'application. Les entreprises qui font leur beurre sur la sexualité de leurs clients se doivent a minima d'être exemplaires. Exemplaires sur la protection des données de leurs clients ET sur les enjeux évidents de prévention et de santé publique."