Des chercheurs du laboratoire de robotique de Bristol en Grande-Bretagne ont récemment annoncé avoir créé avec succès le prototype d'un coeur fonctionnant à l'urine humaine et fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D.
Un robot complet est encore en développement pour accueillir ce coeur artificiel robotique. Pour l'instant, les chercheurs ont simplement mis au point le coeur lui-même à l'aide d'une imprimante 3D capable d'imprimer dans une matière souple, le TangoPlus. Le coeur est actuellement capable de créer une tension de 3,5 volts et de réaliser 33 compressions en utilisant seulement 2 millilitres d'urine humaine. L'idée étant de réussir à créer un coeur utilisant les eaux usées pour les transformer en énergie à destination de robots divers.
Dans leur publication parue dans le journal Bioinspiration and Biomimetics, les scientifiques ont indiqué que " L'énergie collectée pourrait être utilisée par l'EcoBot pour réaliser des tâches comme la surveillance de la qualité de l'air, les niveaux de pollution, et un nombre suffisant de ces Ecobots pourraient former un vaste réseau de capteurs et de surveillance dans un environnement urbain.
Il faudra néanmoins beaucoup de travail pour rendre le projet possible, actuellement le rendement énergétique ne dépasse pas les 0,11%, un résultat trop faible pour proposer une solution viable. Néanmoins des pistes sont déjà exploitées pour extraire davantage d'énergie de l'urine qui sert de matière première.
Le prototype utilise une technologie de batterie microbienne dans laquelle les bactéries et d'autres microorganismes sont stockés dans ce qui ressemble à une batterie et produisent des électrons à mesure qu'ils digèrent et métabolisent leur nourriture. D'autres technologies offrent actuellement davantage de résultats à l'aide de déchets organiques ou même directement depuis les eaux récupérées dans les égouts. L'été dernier, un téléphone fonctionnant à l'urine avait déjà été présenté, leur projet étant depuis financé par la fondation Bill et Melinda Gates.