Si des scientifiques travaillent déjà au moyen de transformer les déchets en énergie, qu'il s'agisse d'incinérateurs ou de transformation du biométhane, des fillettes ont récemment surpris le monde de la science en présentant leur projet de générateur électrique fonctionnant à l'urine.
C'est au cours de la quatrième édition d'un concours d'invention que quatre adolescentes nigériennes âgées de 14 à 15 ans ont présenté leur générateur capable de fournir six heures d'électricité avec un litre d'urine.
Basé sur un moteur thermique âgé, c'est principalement au niveau du traitement de la matière première que se situe l'innovation. C'est une cellule électrolytique qui est au coeur du mécanisme permettant de séparer l'hydrogène présent dans l'urine.
L’hydrogène est ensuite traité à l'aide de borax pour en retirer l'humidité et toute trace d'impureté, avant d'être envoyé vers le générateur. Une idée qui nécessite actuellement encore quelques systèmes de sécurité pour assurer un fonctionnement sans risques. L'occasion de se rappeler que des solutions simples n'attendent peut-être qu'une part de bonne volonté pour changer résolument notre quotidien.