Phil Spencer l'avait déjà évoqué sur les réseaux sociaux : la Scorpio sera une console Premium, avec un prix en conséquence. À la façon des manettes de jeu premium proposées autour des 100 € pour la Xbox One, il faudra donc s'attendre à une console que tout le monde ne pourra pas s'offrir.

C'est ce qu'à confirmé une nouvelle fois Mike Ybarra, vice président des départements Xbox et Windows gaming chez Microsoft, interviewé par Eurogamer.

scorpio

Ce dernier a de nouveau rappelé que la Scorpio a été pensée avant tout pour le "client premium, le joueur qui attend les versions ultimes des jeux." et qu'il faudra donc "s'attendre à un prix en concordance". Soit, la Scorpio sera sans aucun doute proposée à un tarif plus élevé que la PlayStation 4 Pro.

La stratégie de Microsoft pourrait permettre à Sony de gagner du terrain avec sa PS4 Pro en apparence. Malgré tout, la Scorpio pourrait avant tout viser les développeurs et éditeurs, à la recherche d'une plateforme leur permettant de proposer des jeux plus détaillés et d'une qualité supérieure. En offrant cette plateforme de choix à ces derniers, Microsoft pourrait négocier quelques exclusivités et évincer ainsi Sony.

Reste également à savoir si cette débauche de puissance ne sera pas exploitée par les développeurs pour s'épargner quelques optimisations souvent chronophages. Les jeux sur Scorpio pourraient sortir plus vite à défaut de se montrer plus performants ou totalement optimisés, la machine laissant suffisamment de marge de manoeuvre dans ce sens. En clair, il pourrait devenir plus simple de programmer sur Scorpio que sur les autres machines.

Malgré tout, Microsoft a bien annoncé que la Scorpio n'aura pas pour but de remplacer la Xbox One. Son statut de console premium lui imposera des ventes plus modestes, et un parc d'utilisateur plus restreint. Difficile à l'heure actuelle de savoir vers quoi va mener ce marché à plusieurs vitesses, la PS4 Pro sortie il y a quelques mois ne faisant encore pas véritablement de différence entre les utilisateurs.