Les algorithmes ne sont désormais plus cantonnés à l'univers numérique, ils peuvent également permettre à des criminels de briser la sécurité de dispositifs physiques comme des coffres forts.
C'est une incursion du virtuel dans le monde réel qui a de quoi effrayer : l'entreprise SparkFun Electronics originaire de Boulder dans le Colorado a ainsi présenté un robot spécialisé dans l'ouverture de coffres forts.
Ce dernier s'est attaqué à un coffre fort de la marque SentryFace qui propose une combinaison à six chiffres, pour un total d'un million de possibilités. Il s'agit du type de coffre que l'on peut retrouver notamment dans les chambres d'hôtel, d'hôpitaux ou autres locations... Ainsi que chez les particuliers.
Sur le million de combinaisons possibles, le robot a rapidement pu réduire le tout à 1000 possibilités découvrant, en seulement 20 secondes, que le dernier nombre de la combinaison était 93.
Ensuite, en jouant sur la marge d'erreur (le fait que le coffre accepte que l'on entre 92 à la place de 93 par exemple), les possibilités se sont à nouveau restreintes. La force brute a été employée ensuite, le robot a renseigné toutes les combinaisons possibles pour découvrir le code 51 - 36 - 93 en seulement 30 minutes.
Le robot en question peut être construit pour s'adapter à n'importe quel type de coffre (il nécessite de l'impression 3D) disposant d'un clavier. Le modèle présenté à la Defcon n'aura couté que 200 dollars à créer, ce qui attire l'attention sur la nécessité pour les constructeurs de coffres de réviser leurs systèmes de sécurité.