C'est peut-être la dernière ligne droite avant le choix du repreneur priviligié par Vivendi dans le rachat de l'opérateur SFR. Entre Numericable et Bouygues, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a très vite penché en faveur du second.
Pourtant, au micro d'Europe 1 ce matin, il a lâché une information : c'est Numericable qui aurait la préférence de Vivendi ! Véritable information, supputation ou dernière tentative d'orientation de la décision, le mystère reste entier.
Sans surprise, le ministre a évoqué le risque de surendettement de Numericable associé à son offre sur SFR : "c'est une entreprise de cinq milliards qui s'endette à hauteur de dix milliards pour acheter plus gros que lui. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on risque de se mettre en danger", a-t-il affirmé.
Il revient également sur un autre argument contre Numericable, à savoir le fait que son actionnaire Altice est installé au Luxembourg et coté à la bourse d'Amsterdam tandis que la holding personnelle du président d'Altice Patrick Drahi, résident suisse, se situe à Guernesey, paradis fiscal.
Patrick Drahi ne s'en est jamais caché et a promis d'installer la nouvelle structure Numericable - SFR en France, avec une cotation à la bourse de Paris mais cela n'empêche pas Arnaud Montebourg de se faire menaçant : "Il faut que Monsieur Drahi rapatrie l'ensemble de ses possessions et de ses biens en France et nous aurons des questions fiscales à lui poser".