De la même manière que France Télécom est devenu Orange en prenant une ampleur internationale, l'opérateur SFR va changer de nom pour mieux refléter l'expansion de ses activités à de nouveaux marchés, notamment aux Etats-Unis.
Comme attendu, c'est la marque Altice qui est retenue, du nom du principal actionnaire de SFR et détenue par l'homme d'affaires Patrick Drahi.
Ce nouveau nom porte-drapeau servira à couvrir l'ensemble des activités de l'opérateur télécom / éditeur de contenus médias mais les noms des entités qu'il détient ne seront pas modifiés, notamment pour toute la partie média (BFM, RMC, Libération, L'Express, i24 News, etc), de même que la marque RED des forfaits mobiles bon marché.
La Société Française de Radiotéléphonie (SFR), créée en 1987, se transforme donc en Altice et va perdre son logo au carré rouge pour prendre celui marqué d'un A représentant un chemin et dessiné par une agence de Publicis, selon l'AFP.
L'annonce officielle interviendra dans l'après-midi et se fait dans un contexte marqué par une montée du mécontentement des clients envers la marque, avec de nombreux litiges sur les facturations et les résiliations, et alors que l'opérateur a perdu plusieurs millions de clients depuis son rapprochement avec Numericable.
SFR / Altice va également réduire ses effectifs de plusieurs milliers de personnes à partir de juillet 2017, échéance qui clôt la période de trois ans sans destruction d'emplois promise par Patrick Drahi pour s'offrir SFR aux dépens de Martin Bouygues. Enfin, SFR doit toujours composer avec une importante dette de plusieurs dizaines de milliards d'euros.