« L'ensemble des services mobiles qui ont pu être impactés par l'incident d’hier ont été rétablis à 100 %. La mobilisation de toutes les équipes a permis ce retour progressif des communications dans la soirée », indique SFR.
C'est vers 11h lundi que de premiers signalements d'abonnés SFR sont remontés pour évoquer de grosses difficultés avec les appels et l'internet mobile. Par la suite, la situation a empiré, même si Downdetector a enregistré un pic de pannes vers 13h.
Les interruptions de service sur le réseau mobile de SFR ont touché plusieurs grandes villes en France, lui donnant un caractère d'incident à l'échelle nationale. Il a évidemment eu une incidence pour les opérateurs mobiles virtuels s'appuyant sur le réseau de SFR.
Une douzaine d'heures de panne
Dans une première communication, SFR a évoqué un incident technique et des dysfonctionnements rencontrés depuis 12h sur son réseau mobile se traduisant par des déconnexions aléatoires pour ses abonnés.
« Nos techniciens restent attentifs à la situation pour assurer une qualité de service optimale sur nos réseaux. À sos clients, SFR présente à nouveau ses sincères excuses pour la gêne occasionnée et les remercie pour leur patience », indique désormais SFR.
A priori, le retour à la normale a eu lieu dans le courant de la soirée de lundi. Sur Downdetector, des signalements de pannes plus sporadiques ont été recensés dans la nuit de lundi à mardi, et jusqu'en tout début de matinée.
Un dysfonctionnement logiciel
Le retour au calme est sans véritable explication pour l'incident technique de plusieurs heures et de grande ampleur. Il est seulement précisé (franceinfo) un dysfonctionnement « d'une plateforme de service du cœur de réseau ».
À noter qu'avant l'incident ayant touché le réseau mobile de SFR, les abonnés Internet fixe (entreprises) ont connu une panne moins importante rapidement résolue.