Pas de surprise pour SFR. En 2013, le chiffre d'affaires de l'opérateur a reculé de 9,6 % pour s'établir à 10,2 milliards d'euros. Une baisse des revenus qui est plus marquée pour l'activité grand public (-13,8 %) et pèse sur les résultats de la maison mère Vivendi.
Sur ce segment du grand public, c'est le chiffre d'affaires du mobile qui accuse la plus forte baisse, soit -18,4 % à 4,74 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires du fixe est lui en recul de -1,5 % à 2,13 milliards d'euros.
Pourtant, le nombre de clients pour SFR a bel et bien augmenté au cours de l'année passée. SFR a ainsi gagné 756 000 clients mobiles pour un total de 21,354 millions (en prenant en compte le prépayé). Sur le marché du grand public, la croissance du nombre d'abonnés mobiles est de 279 000 pour un total de 11,38 millions (et 14,55 millions avec les prépayés).
Le nombre d'abonnés à l'Internet haut débit fixe a de son côté augmenté de 182 000 pour s'établir à 5,257 millions.
Reste que la concurrence est âpre dans le secteur des télécoms et SFR pointe du doigt " l'impact des baisses de prix liées au contexte concurrentiel " et dans une moindre mesure des " diminutions de tarifs imposées par les régulateurs ".
La direction retient cependant un dynamisme commercial au quatrième trimestre et rappelle la signature avec Bouygues Telecom d'un accord pour le déploiement d'un réseau d'accès mobile partagé dans une zone concernant 57 % de la population. De quoi entrevoir de substantielles économies.
La question d'une possible fusion avec Numericable reste elle en suspens...