Après Bouygues Telecom qui s'attaque à Orange et Free Mobile, c'est l'opérateur SFR qui s'en prend à l'opérateur historique, l'accusant de former avec Free Mobile un groupe uni qui ne dit pas son nom et qui crée une distorsion du jeu de la concurrence.
Le site Challenges.fr souligne que SFR adressé sa plainte à Bruxelles pour " acquisition de contrôle conjointe de France Télécom sur Free Mobile ". Elle n'est pas encore officielle mais elle pointe du doigt les liens étroits entre les deux opérateurs du fait du contrat d'itinérance 3G signé entre eux et qui, tout en assurant des prestations à Free Mobile, permet à Orange d'avoir une idée précise de l'activité de Free Mobile.
Cela peut lui donner les moyens d'anticiper économiquement et commercialement et de préserver ses intérêts tout en déportant l'essentiel de la pression de concurrence sur SFR et Bouygues Telecom. Orange peut ainsi jouer avec toujours un coup d'avance et s'adapter, tout en affichant une concurrence de façade, car l'opérateur a tout autant intérêt à ce que l'accord d'itinérance 3G avec Free Mobile soit fortement sollicité.
Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange, indiquait d'ailleurs récemment que le contrat d'itinérance rapporterait largement plus que le milliard d'euros prévu initialement, d'autant plus que Free Mobile s'est beaucoup appuyé sur l'itinérance durant ses premiers mois d'existence.
Le marché mobile français ne se jouerait donc pas à quatre acteurs mais à deux opérateurs ( SFR et Bouygues Telecom ) face à un groupe allié Orange / Free Mobile. C'est peut-être alors le moment de faire valoir un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom...
De toute évidence, après le coup de massue de l'arrivée de Free Mobile en début d'année et les réorganisations que certains opérateurs ont dû consentir, l'heure est à la montée des tensions et aux règlements de compte entre opérateurs français.