Pendant que l'opérateur Orange a finalement annoncé cette semaine un accord avec la RATP pour couvrir les réseaux du métro et plusieurs lignes RER en 3G et 4G, son concurrent SFR travaille à ce sujet depuis l'annonce d'un partenariat en juillet 2012, confirmé par un calendrier de déploiement dévoilé en octobre 2012 et qui avait débuté par une couverture des usagers en 3G+ sur les points névralgiques que constituent les gares de Châtelet-Les-Halles et Gare de Lyon.
Dans la suite de ces accords, SFR annonce maintenant qu'il est en mesure de couvrir en 4G la ligne A du RER, à savoir les gares, les quais et les tunnels. L'opérateur indique avoir passé un an à réaliser des expérimentations avec la RATP pour valider le modèle technique spécfique d'un déploiement sous-terrain, en passant par les exigences de la régie de transport sur le contrôle des infrastructures sur lesquelles les opérateurs peuvent greffer leur équipements télécom.
Les abonnés SFR peuvent donc déjà commencer à profiter des avantages du très haut débit apporté par la 4G sur la ligne A mais aussi surfer sur l'Internet mobile à des débits conséquents via la couverture en DC-HSPA qui a commencé à être déployée.