La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a sanctionné le site de vente événementielle Showroomprive.com d'une amende d'un montant de 600 000 euros.

Dans le cadre de la procédure administrative, il s'agit d'une amende transactionnelle qui a été proposée et acceptée par la filiale du groupe SRP. Elle est en lien avec des pratiques commerciales trompeuses.

Une enquête avait été menée entre 2015 et 2020 sur les pratiques commerciales du site. Des agents ont constaté des " annonces de réduction du prix fondées sur la mise en avant de prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur le site. "

Des faits anciens pour Showroomprivé.com

À l'AFP, Showroomprivé.com a souligné que l'enquête était en rapport avec des faits anciens et qu'elle portait sur la politique tarifaire de nombreux acteurs de l'e-commerce. " Une équipe dédiée effectue quotidiennement un travail de contrôle renforcé des prix de référence, afin d'assurer à nos membres une information juste sur les réductions annoncées. "

dgccrf-amende-showroomprive

En 2016, des contrôles de la DGCCRF avaient conduit à 19 procès-verbaux à l'encontre de sites d'e-commerce pour des prix de référence illusoires. Un affichage de fausses réductions de prix de nature à altérer le jugement du consommateur dans l'acte d'achat.

Avec l'aval des parquets, des transactions d'un montant total supérieur à 2 millions d'euros avaient été conclues. Les groupes concernés avaient pris l'engagement de modifier leurs pratiques. Certains sites avaient contesté leur verbalisation, tandis que des enquêtes se poursuivaient.

Parmi les sites épinglés, il y avait notamment Amazon.fr (règlement d'une amende de 1 million d'euros), Showroomprivé.com, Vente-privée.com (désormais Veepee) ou encore Zalando.fr.