La startup française Sigfox représente l'une des alternatives pour créer une infrastructure capable de gérer les milliards d'objets connectés de l'Internet des objets (IoT) qui vont émerger dans les prochaines années.

Se détournant des solutions exploitant les réseaux mobiles, considérées comme mal adaptées aux nouveaux défis (durée de vie des capteurs, couches de communication...), elle propose la conception de structures dédiées et optimisées pour le fonctionnement spécifique des objets connectés, et des technologies se voulant faciles à adopter.

En concurrence avec d'autres approches, comme LoRA, en cours de déploiement chez Bouygues Telecom et Orange, ou les différentes propositions sur réseau 4G LTE (LTE-M / eMTC, NB-IOT...), la bataille de l'IoT de demain se joue dès à présent pour devenir la référence qui sera adoptée par la majorité de l'industrie.

En la matière, Sigfox envoie un signal fort en annonçant une nouvelle levée de fonds record de 150 millions d'euros  pour "accélérer l'expansion de son réseau international et atteindre une couverture mondiale".

Parmi les nouveaux investisseurs ayant participé au tour de table, on trouve Salesforce Ventures, Total ou Henri Seydoux (président de Parrot), tandis que d'autres déjà présents, comme Bpifrance, Intel Capital ou Air Liquide, confirment leur engagement.

Avec cette levée, qui surpasse celle de 100 millions d'euros réalisée en 2015, Sigfox compte pouvoir couvrir 60 pays d'ici 2018 et atteindre son équilibre financier, précise le communiqué.