Electronic Arts et Maxis subissent un feu nourri depuis la sortie de Sim City en mars 2013. Et pour cause, dès sa sortie, le jeu accumulait les problèmes, principalement du fait de DRM contraignant, et d'une connexion à Internet obligatoire.
Le jeu de construction de villes a ainsi multiplié les mises à jour et Electronic Arts a dû réinvestir dans des serveurs pour améliorer la situation. Une grande partie des joueurs était dans l'incapacité de jouer, tout simplement parce que les serveurs étaient systématiquement saturés ou que le jeu, truffé de bugs, ne permettait pas d'en profiter pleinement.
Dans cette situation, Electronic Arts et Maxis ont maintenu leur position relative à la connexion obligatoire, y compris pour le mode solo du titre. Un choix qui a automatiquement entrainé le soulèvement des joueurs PC.
Lors de sa sortie sur Mac, Sim City a également subi des problèmes similaires de serveurs, et là encore l'éditeur n'a pas souhaité faire de concession sur le mode hors ligne.
Étrangement, c'est aujourd'hui que les deux partenaires annoncent que Sim City profiterait finalement d'un mode hors ligne très prochainement. C'est presque un an après sa sortie qu'EA et Maxis proposeront donc une nouvelle mise à jour intégrant ce mode de jeu, sans avoir annoncé de date précise pour l'instant.
La situation est d'autant plus cocasse qu'Electronic Arts s'était toujours caché derrière des questions de contraintes techniques pour expliquer l'absence de ce mode de jeu, précisant qu'il n'était techniquement pas possible de proposer un mode hors ligne sans avoir à retravailler l'ensemble du titre. Or, peu de temps après la sortie du jeu, des moddeurs proposaient déjà cette alternative sous la forme d'un mod non officiel.
Avec cette concession, Electronic Arts et Maxis espèrent sans doute faire revenir les joueurs sur leur titre.