Pour ne pas laisser l'Europe en arrière des développements des supercalculateurs de niveau exascale mais aussi pour ne pas dépendre que des solutions technologiques d'autres pays (avec le risque de n'avoir accès qu'avec retard aux dernières avancées) , la société SiPearl conçoit un microprocesseur de nouvelle génération alliant puissance et faible consommation qui se retrouvera au coeur de supercalculateurs européens.
La première génération, Rhea, est en cours de développement à base de coeurs ARM Neoverse (notamment Neoverse V1 "Zeus") et SiPearl annonce une collaboration avec Intel pour lui adjoindre des accélérateurs Ponte Vecchio utilisant l'architecture Xe-HPC.
Pour faire le lien entre les deux, SiPearl va faire appel à l'interface oneAPI d'Intel, conçue pour permettre une programmation unifiée sur des composants très différents (CPU, GPU, IA...).
"L'association de Rhea, le microprocesseur européen haute performance que nous concevons, avec l'accélérateur Ponte Vecchio d'Intel en utilisant l'interface de programmation oneAPI va nous permettre de développer rapidement des noeuds de calcul hétérogènes pour répondre aux besoin du supercalcul exascale européen", annonce ainsi Philippe Notton, président et fondateur de SiPearl.
Ce noeud de calcul utilisera en outre l'interconnexion CXL (Compute Express Link) pour assurer des échanges en faible latence et partagés de la mémoire mise en commun entre les composants.