La mémoire LPDDR5, version basse consommation de la DDR5, n'est pas si vieille et le passage à la LPDDR5X optimisée débute à peine dans les smartphones mais voici déjà une nouvelle amélioration portée par le spécialiste coréen de la mémoire SK Hynix.
Son nouveau module LPDDR5T (T pour Turbo) peut atteindre des vitesses de transfert de 9,6 Gbps, soit 13% de mieux que la LPDDR5X (qui promet 8,5 Gbps) tout en continuant de profiter du voltage bas (1,01 à 1,12 Volt) de la spécification officielle du JEDEC.
La LPDDR5X devrait se répandre dans les smartphones grâce à la compatibilité apportée par la puce premium Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm (le Snapdragon 8 Gen 1 était resté en LPDDR5) et SK Hynix promet donc déjà de pouvoir faire mieux, histoire de ne pas se laisser distancer par le leader du secteur, Samsung.
Pour de futurs casques de réalité virtuelle ?
La firme a déjà commencé à fournir des échantillons de composants mémoire 16 Go en LPDDR5T combinant plusieurs puces en un seul ensemble capable d'assurer des vitesses de transfert de 77 Go/s.
Ces modules LPDDR5T sont produits sur le noeud de gravure 10 nm (procédé 1anm de 4ème génération) et devraient être disponibles à partir du second semestre 2023, qui est la fenêtre de lancement de la production de masse.
Le secret de ces performances passe par le recours à la technologie HKMG (High-K Metal Gate) et SK Hynix veut faire de la LPDDR5T une étape intermédiaire avant le passage à la mémoire LPDDR6 de prochaine génération.
Les applications possibles sont les smartphones, l'intelligence artificielle, le machine learning et la réalité mixte (réalité virtuelle et réalité augmentée), qui demandent de pouvoir transférer rapidement de très grandes quantités de données tout en maîtrisant la consommation d'énergie.
Qui sera le premier à se lancer en LPDDR5T ?
Il reste à voir maintenant quels fabricants feront le choix d'intégrer cette super mémoire LPDDR5 dans leurs produits pour en tirer tous les bénéfices en matière de performances comme d'efficacité énergétique.
On notera que les spécialistes de la mémoire se sont battus à coup de communiqués de presse sur l'arrivée de la mémoire LPDDR5X, chacun vantant les mérites de ses solutions en 8,5 Gbps.
En passant à 9,6 Gbps, SK Hynix peut espérer se différencier de ses concurrents et séduire les grands acteurs capables de commander de larges volumes de puces.