Skype-logoToujours en bêta, Skype pour le Web a beau être... pour le Web sur Skype.com et donc sans télécharger d'application, les appels audio ou vidéo se font avec l'installation d'un plugin pour navigateur. Toutefois, on savait que grâce à la technologie WebRTC, la nécessité du plugin allait disparaître à l'instar de Firefox Hello.

Un avant-goût du " sans plugin " est désormais proposé avec Skype pour le Web et le navigateur Microsoft Edge, et de fait d'abord sur Windows 10. Cela est possible compte tenu de l'implémentation de la technologie ORTC (Object Real-Time Communications) dans Microsoft Edge, et concerne pour le moment deux types de scénarios :

  • Tous les appels audio ou vidéo en tête à tête et de groupe vers et depuis Microsoft Edge
  • Tous les appels en tête à tête depuis Microsoft Edge vers les dernières versions de Skype pour Windows et Skype pour Mac

Le travail se poursuit pour englober d'autres navigateurs prenant en charge WebRTC comme Google Chrome et Firefox, et avec le support du codec vidéo H.264. Skype pour le Web (dans le navigateur) concerne également Outlook.com, Office Online et OneDrive.

À noter par ailleurs qu'Apple est en train d'ajouter le support de WebRTC dans le moteur de rendu WebKit utilisé par ses navigateurs.

N.B. : Depuis le mois dernier, Skype pour le Web permet de passer des appels vers des lignes fixes et mobiles. Le plugin demeure obligatoire.