Librem est une gamme d'ordinateurs portables du fabricant Purism basé à San Franciso aux États-Unis. Son idée est de se focaliser sur le logiciel libre, la sécurité et le respect de la vie privée. Dans la même veine, Purism rêve d'un smartphone Librem.
Le projet vient de recevoir l'adhésion de KDE qui œuvrera à l'adaptation de l'environnement graphique Plasma pour mobile afin d'équiper le smartphone Librem 5. Cela ne signifie cependant pas nécessairement l'abandon de GNOME.
Ce smartphone doit tourner avec PureOS (basé sur Debian), voire une autre distribution GNU/Linux à partir du moment où tout le code source est disponible. Quelques axes forts ont été pris au niveau de la sécurité, et avec des communications décentralisées et chiffrées de bout en bout via le réseau ouvert Matrix.
Au niveau matériel, il est prévu un écran de 5 pouces, un processeur mobile i.MX6 ou i.MX8 de NXP (Freescale) à architecture ARM avec une isolation entre la partie chargée de la téléphonie et le CPU, un GPU Vivante avec pilotes libres, 3 Go de RAM, 32 Go d'espace de stockage, capteur photo arrière et avant, port Jack, USB Type-C, 4G…
Une campagne de financement participatif pour le projet est en cours. Elle a levé près de 460 000 $ pour un objectif de 1,5 million de dollars d'ici 35 jours. Évidemment, on se souvient de l'échec il y a quelques années de l'Ubuntu Edge mais qui était trop ambitieux, et avec une campagne de financement participatif qui visait 32 millions de dollars (elle avait tout de même atteint 12,8 millions de dollars).