Pour le deuxième trimestre 2025, les chiffres de l'International Data Corporation (IDC) dresse un portrait en demi-teinte du marché des smartphones. Il enregistre une timide hausse de 1 %, atteignant 295,2 millions d'unités livrées.
Si ce chiffre marque un huitième trimestre consécutif de progression, ce qui représente une première depuis 2013, il cache des dynamiques très différentes selon les fabricants.
Une croissance en trompe-l'œil minée par la crise
La faible progression mondiale s'explique par l'instabilité économique, la volatilité des tarifs douaniers et l'inflation persistante qui pèsent lourdement sur le portefeuille des consommateurs.
En conséquence, l'achat d'un nouveau smartphone n'est plus une priorité, surtout pour les appareils Android d'entrée de gamme qui voient leur demande s'effondrer. La situation en Chine, où les subventions n'ont pas réussi à relancer la machine, contribue également à la situation globale.
Samsung en grand gagnant
Pendant que le marché piétine, un acteur sort du lot. Le géant coréen Samsung affiche une croissance de 7,9 % sur un an, expédiant 58 millions de téléphones pour s'arroger 19,7 % de part de marché. Une performance qui tranche avec ses concurrents directs.
Sur le podium, Apple et Xiaomi apparaissent presque immobiles, avec des progressions respectives de seulement 1,5 % et 0,6 %.
L'IA en moteur des ventes ?
Samsung a eu l'idée d'intégrer des fonctionnalités basées sur l'IA dans ses modèles de milieu de gamme comme les Galaxy A36 et Galaxy A56. Une stratégie qui s'avère payante.
« Ces nouveaux produits introduisent des fonctionnalités basées sur l'IA dans les appareils de milieu de gamme, ce qui a été utilisé efficacement dans les magasins pour stimuler les ventes, car de plus en plus de consommateurs deviennent curieux de l'IA », explique Francisco Jeronimo, vice-président chez IDC.
Pendant ce temps, même un acteur comme Apple n'est pas totalement épargné, subissant une baisse de 1 % sur le marché chinois.