Les informations concernant la famille de chipsets Helio X20 avec processeur à 10 cœurs, que MediaTek voudrait intégrer dans les smartphones d’ici la fin de l’année, continuent de filtrer. Des diapositives issues d’une présentation se sont en effet retrouvées sur le réseau social Weibo.
On découvre ainsi un chipset MT6797 dont la partie processeur se composerait de trois groupes de cœurs entre lesquels on basculerait selon les besoins de performances. Il embarquerait deux cœurs ARM Cortex-A72 pouvant fonctionner à 2,5 GHz pour offrir des performances extrêmes lors des jeux 3D par exemple, quatre cœurs ARM Cortex-A53 capables de tourner à 2,0 GHz pour l'usage classique et quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz pour préserver l’autonomie.
Gravé en 20 nanomètres, celui-ci offrirait par ailleurs un modem 4G / LTE avec débits de catégorie 6 ( jusqu'à 300 Mbit/s en réception ).
L'architecture deca-core de MediaTek ( cliquer pour agrandir )
On découvre également le benchmark AnTuTu qui a déjà fait parler de lui et qui montre les plus de 70 000 points que parviendrait à obtenir cette première solution deca-core de la famille Helio X20 chez MediaTek.
Ce serait 40 % de performances en plus par rapport au chipset MT6795 à bord du HTC One M9+ qui fait partie de la famille Helio X10 et qui se contente d'une partie CPU octocore.