À moins d'acheter les tout nouveaux Lumia 550, 950 et 950 XL qui seront livrés d'emblée avec Windows 10, il faudra passer par la mise à jour ( gratuite) de l'OS depuis votre ancien terminal compatible.

Et pour savoir quel smartphone Lumia sera compatible avec Windows 10, Microsoft met à jour sa liste de terminaux annoncés comme capable d'accueillir l'OS.

Microsoft Lumia 950

Mauvaise nouvelle, il n'y a pas grand changement par rapport à la première liste partagée, et les terminaux les plus anciens sont automatiquement laissés pour compte dans la bascule qui s'annonce.

Sont ainsi confirmés les Lumia 435, 532, 535, 635, 640, 640 Xl ainsi que 735, 830 et 930. Windows 10 impose une fiche technique assez simple : 8Go d'espace de stockage et la présence de Windows phone 8.1.

Microsoft indique par ailleurs que la liste n'est pas encore définitive, mais la limite des 8 Go de stockage semble rester la condition incontournable pour profiter de Windows 10, ce qui laisse sur le carreau les smartphones les plus financièrement accessibles.

Windows 10 Mobile

La mise à jour vers Windows 10 sera poussée progressivement auprès des terminaux éligibles et en fonction des opérateurs dans le cadre d'un smartphone subventionné, ce qui risque de compliquer la donne et nous ramène quelques années en arrière.

Dernière précision apportée par Microsoft : les terminaux mis à jour ne profiteront pas de la fonctionnalité Continuum avec le boîtier Display Dock, tout simplement parce que celui-ci impose une connectique USB Type-C limitée pour l'instant aux Lumia 950 et 950 XL. Le service restera accessible depuis une liaison sans fil Miracast.