Les chiffres sont là : la majorité des smartphones achetés aujourd'hui ont un prix situé entre 150 et 250 euros. Face à cette montée du segment des smartphones low cost ou milieu de gamme, le marché de l'occasion grimpe également, tout comme le taux de conservation des smartphones.
Une aubaine pour les boutiques spécialisées dans les réparations, mais qui pourrait ne pas durer puisque cette mutation des habitudes amène également l'apparition d'une nouvelle tendance : la réparation faite par les utilisateurs.
Lors d'une panne de son terminal, plusieurs choix s'offrent aujourd'hui aux utilisateurs.
Dans le cadre d'un terminal sous garantie, un retour au SAV est généralement privilégié, mais lorsque la garantie n'est plus effective ou que les devis paraissent trop importants, beaucoup ont désormais recours à Internet pour procéder aux réparations eux-mêmes.
Les choses sont facilitées de jour en jour, car si par le passé il fallait avoir recours à Ebay pour accéder à des pièces détachées, quelques sites français se spécialisent sur ce marché lucratif et en pleine expansion. Citons ainsi http://www.piece-mobile.com/ qui référence des centaines de pièces détachées correspondant à une foule de smartphones différents et de toutes marques.
La réparation la plus commune effectuée par les utilisateurs reste l'écran ou la vitre cassée. Mais le changement de batterie devient également une opération régulièrement effectuée par les amateurs. Plus globalement, ces deux réparations se présentent généralement comme une première approche de la réparation de smartphones qui se veut finalement relativement accessible pour certaines pièces, du moment que l'utilisateur réussit à diagnostiquer précisément la panne dont il souffre.
Reste qu'il faut se sentir l'âme d'un technicien. Heureusement, les forums, Blog réparation téléphone et autres vidéos sur YouTube ne manquent pas pour rassurer les utilisateurs qui n'ont souvent finalement pas grand-chose à perdre en s'essayant à la manipulation.