Lancées à l'automne 2016, les lunettes Spectacles marquent une première incursion de la société Snap (anciennement SnapChat) dans l'univers des gadgets hardware.
Embarquant une caméra filmant de courtes vidéos dans un format spécifique imitant la vision humaine, elles veulent constituer un prolongement du service de messagerie instantanée éphémère en partageant des "moments" de quelques dizaines de secondes.
Désormais disponibles en France pour 150 €, les lunettes Spectacles pourraient connaître une évolution assez radicale. Selon le site TechCrunch, une prochaine génération, toujours en cours de développement, devrait proposer en plus une couche de réalité augmentée.
Un brevet obtenu par Snap décrivant déjà des lunettes capables d'afficher des informations additionnelles sur l'environnement visible immédiat suggère que l'entreprise réfléchit à ce projet depuis plusieurs années et le lancement récent des filtres World Lenses confirme son intérêt pour la réalité augmentée.
Snap travaille sur différents projets hardware (un drone pourrait faire partie des prochains gadgets dévoilés) et il reste à voir ce que signifie exactement l'ajout de cette couche de réalité augmentée. Il pourrait ne s'agir que de l'intégration des filtres World Lenses directement lors de l'enregistrement de la vidéo par les lunettes.