C'était en septembre 2016. Le créateur du service de messagerie instantanée éphémère Snapchat changeait de nom pour une marque Snap plus accrocheuse et dévoilait des lunettes Spectacles avec caméra intégrée pour prendre de courtes vidéos dans un format circulaire censé mieux reproduire la vision humaine et par extension augmenter l'émotion produite par les séquences.
L'idée restait de pouvoir proposer de courtes vidéos du quotidien à partager avec ses proches tout en conservant un aspect de lunettes normales, moins anxiogène que des Google Glass.
Le succès n'a pas forcément été à la hauteur, ce qui s'est vu puisque Snap est entré en Bourse début 2017, mais cela n'empêche pas l'entreprise d'en proposer une seconde version, dès à présent disponible.
Les nouvelles Spectacles corrigent les erreurs de jeunesse du modèle initial en proposant un design plus fin et compact, capable de se glisser facilement dans une poche.
Elles gagnent également en étanchéité, ce qui permettra de les utiliser sans crainte au bord de l'eau, qu'il s'agisse d'une piscine ou du bord de mer. Enfin, les Spectacles sont désormais aussi capables de prendre des photos, en plus des vidéos, par un appui long sur le bouton.
Snap promet un transfert des vidéos enregistrées (de 10 à 30 secondes, en qualité HD et avec une prise de son améliorée) plus rapide et les lunettes sont toujours livrées avec un étui assurant jusqu'à 4 charges et lui aussi étanche.
Les lunettes Spectacles sont dès maintenant disponibles en plusieurs coloris au prix de 174,99 € sur le site officiel et pourront être reliées à un smartphone Android ou iOS.