Il y a quelques mois, la gronde enflait sur le réseau social Snapchat. Au coeur du débat, la mise en place d'une mise à jour impliquant un redesign complet de l'application. Une interface annoncée comme plus logique et ergonomique qui, dans les faits, perturbait les utilisateurs et se montrait bien moins pratique.
Pendant plusieurs semaines, Snapchat avait maintenu le cap, son directeur indiquant qu'il n'était pas question de revenir en arrière et que "tout changement notable entraine son lot de mécontents", allant jusqu'à dénigrer une partie des utilisateurs.
Face à ce bras de fer, la communauté a réagi, notamment en organisant le boycott du service et en se redirigeant vers d'autres réseaux et messageries...Une hémorragie qui a contraint Snapchat à réviser sa copie et à revenir sur sa mise à jour en concédant certains points aux utilisateurs. Mais l'exode aura permis à une partie des utilisateurs de découvrir d'autres horizons et de délaisser définitivement Snapchat.
Aujourd'hui, Evan Spiegel explique dans un mémo que sa volonté de maintenir la mise à jour en place était une erreur. Le CEO regrette ainsi d'avoir déployé une mise à jour trop rapidement et sans l'avoir testée au préalable auprès d'une poignée d'utilisateurs.
Evan Spiegle maintient que les changements majeurs, notamment la séparation des flux d'amis des flux du réseau et de ses partenaires est nécessaire pour le succès de Snapchat sur le long terme, mais les bugs et le manque de communication ont sellé le sort de cette version du réseau. Cet épisode aura laissé des traces chez Snapchat qui ne communique pas officiellement sur le nombre d'utilisateurs perdu, mais on peut se dire qu'il est important si le réseau prend la peine d'admettre une "lourde erreur".