Snapchat perd des utilisateurs actifs quotidiens

Le par  |  0 commentaire(s)
Snap-Inc

Confirmation que la refonte de l'application Snapchat n'a pas été sans conséquence sur le nombre d'utilisateurs. Une perte de 3 millions sur les utilisateurs actifs par jour au deuxième trimestre.

Notamment après Facebook et Twitter, c'est au tour de Snap, la maison-mère de Snapchat, de publier ses résultats pour le deuxième trimestre.

Introduite en Bourse en mars 2017, l'entreprise Snap se définit comme une " camera compagny. " Aux côtés de ses lunettes de soleil connectées Spectacles qui sont équipées de mini caméras, son produit phare demeure (et largement) l'application Snapchat.

Apparu en 2011, le service de messagerie éphémère et de partage de photos et vidéos a évolué vers davantage de contenus et actualités, et s'est récemment ouvert aux applications tierces via un kit d'outils Snap Kit pour les développeurs.

Reste que pour la première fois depuis l'arrivée en Bourse de Snap, Snapchat enregistre un recul de son nombre d'utilisateurs quotidiens. De 191 millions au 31 mars 2018, le nombre d'utilisateurs actifs par jour est passé à 188 millions au 30 juin.

Snapchat-nombre-utilisateurs-actifs-quotidiens-t2-2018
Cofondateur de Snapchat et patron de Snap, Evan Spiegel tempère en soulignant que le nombre d'utilisateurs actifs par mois a par contre progressé*, même si c'est bel et bien le nombre d'utilisateurs actifs par jour qui est d'abord scruté pour Snapchat (intimement lié aux recettes publicitaires).

Il reconnaît en tout cas que la baisse du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens est principalement due à la refonte de l'application. Critiquée par les utilisateurs, la nouvelle interface de Snapchat a été déployée à l'échelle mondiale il y a près de six mois. Evan Spiegel considère désormais que les plus grandes " frustrations " générées par cette refonte ont été réglées.

Sur le plan financier, le chiffre d'affaires trimestriel de Snap a progressé de 44 % sur un an à 262,26 millions de dollars. La perte nette trimestrielle a été réduite à 353,31 millions de dollars (contre 443,1 millions de dollars il y a un an).

* Le seul chiffre donné est de plus de 100 millions d'utilisateurs actifs par mois aux États-Unis et au Canada.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme