Après des résultats trimestriels décevants avec un nombre d'utilisateurs qui stagne à 178 millions et des pertes qui se creusent pour Snap, le renouveau de l'application Snapchat de messagerie éphémère et de partage de photos et vidéos avait été annoncé.

Ce nouveau Snapchat commencera a être déployé cette semaine auprès d'un petit nombre d'utilisateurs, et sera plus amplement disponible sur Android et iOS dans les prochaines semaines.

La refonte impliquera une séparation entre les Chats, Stories et messages d'amis, et les contenus publiés par des créateurs et éditeurs (Discover). " Le nouveau Snapchat sépare clairement ce qui relève des interactions avec vos amis des contenus publiés par des sources extérieures. "

Nouveau-Snapchat
Pour Snap, cette séparation vise à se distinguer du fil d'actualité des réseaux sociaux actuels et d'un mélange des genres propice aux fake news, et donnant l'impression " d'obliger à se donner en spectacle devant ses amis au lieu de s'exprimer. " La critique à l'encontre de Facebook est à peine voilée.

Snapchat va s'appuyer sur un algorithme de recommandation des contenus afin d'aider les utilisateurs à découvrir du nouveau contenu créé par des éditeurs, et sans une curation par des amis . Dans un billet sur Axios, cela fait dire à Evan Spiegel, le patron et cofondateur de Snap, que le modèle est proche de celui de Netflix.

Publiée par TechCrunch, la vidéo ci-dessus donne un aperçu du nouveau Snapchat. Il faudra surtout voir si l'application répondra à une critique récurrente au sujet de son manque d'intuitivité. Cela paraît indispensable pour attirer de nouveaux utilisateurs.