La semaine dernière, Snapchat profitait d'un billet sur son blog officiel pour présenter ses excuses aux utilisateurs concernant l'augmentation significative du " Snap Spam" rencontré par une grande partie de la communauté.
La société indiquait que l'augmentation du spam n'avait rien à voir avec la récente affaire de hack amenant à la publication de milliers de noms de comptes associés à leurs numéros de téléphone.
Une première solution immédiate pour endiguer le spam était de proposer aux utilisateurs de verrouiller les messages afin de ne recevoir que ceux émis par leur liste d'amis, tout simplement en basculant vers un compte privé. En outre, des options permettent de bloquer certains utilisateurs, mais aucune fonction ne permet de dénoncer ces derniers.
Aujourd'hui la firme revient sur le sujet en déployant un nouveau module de vérification, et si elle aurait pu opter pour le fameux Captcha ou Re Captcha, c'est vers un système inédit et beaucoup plus adapté à la taille des smartphones que Snapchat s'est tournée.
Lorsqu'ils se connectent pour la première fois à leurs comptes, les utilisateurs arrivent sur une nouvelle page se présentant comme un petit défi : l'application demande à l'utilisateur de " trouver le fantôme " au milieu de 9 images. Si l'utilisateur trouve bien le ou les fantômes, l'identification est validée, sinon il est impossible de se connecter.
Un module intéressant qui se veut facile d'accès et très adapté aux écrans des smartphones et tablettes, davantage que le Captcha qui de son côté, perd progressivement en efficacité et ne se veut pas toujours lisible, qu'il s'agisse de l'utiliser sur mobile, ou même parfois sur PC.