Pendant que Boeing commence à penser à la possibilité de concevoir des avions de ligne sans pilote, c'est aussi sur les rails que l'intelligence artificielle pourrait remplacer l'humain dans les trains de la SNCF.
L'entreprise a annoncé vouloir développer un projet de train autonome d'ici 2021 et compte être la première au monde à en faire une réalité commerciale à très grande vitesse dès le début de la prochaine décennie.
Dans un premier temps, ce sont les trains circulant entre Paris et Lyon, tant de passagers que de fret, grâce à une automatisation de la ligne. Un conducteur humain restera prévu dans les premiers temps.
La promesse de l'automatisation des trains est celle d'apporter plus de fréquence et plus de ponctualité, notamment dans les zones chargées, comme par exemple sur la ligne TGV Sud-Est.
Pour autant, il n'est pas encore prévu de se passer complètement de l'humain dans la gestion de la totalité des opérations, notamment pour l'ouverture et la fermeture des portes et pour les aléas, qui resteront sous supervision humaine. En revanche, les phases d'accélération et de freinage pourront être entièrement automatisées.
Le projet se jouant sur une dizaine d'années, les responsables estiment que les passagers auront eu le temps de s'habituer à l'idée d'un transport sans conducteur humain, alors que commencent à apparaître les premiers véhicules autonomes.