Une association pour un jeu d'athlétisme n'était sûrement pas celle dont rêvait les fans de Mario et de Sonic. Mais elle a eu lieu, une fois, deux fois, et ce n'est pas fini car Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 débarquera cette année sur Wii et 3DS. Ne pourrait-on pas se mettre à réfléchir, du côté de Sega, à un style de jeu plus intéressant pour les gamers, comme par exemple à de l'aventure ou de la plate-forme pour réunir nos deux mascottes ? Osamu Ohashi, producteur en chef du dernier Mario & Sonic, nous révèle que cette idée a bien été envisagée, mais qu'elle s'est avérée irréalisable dans les faits.
"Avant ce projet [Mario & Sonic aux Jeux Olympiques], il y a toujours eu des discussions entre Nintendo et Sega pour réunir Sonic et Mario d'une quelconque manière. Mais à chaque fois que nous en parlions, le problème était de savoir comment nous pouvions réaliser cela. Ces deux personnages viennent de milieux totalement différents, et ont des mondes complètement différents. Si vous mettez en place une sorte de collaboration, vous ne pouvez pas juste les faire courir dans un niveau de Sonic et vice versa. Vous devez créer quelque chose en partant de zéro, un lieu neutre. Nintendo et Sega n'ont jamais réussi à s'entendre sur où ou dans quel type d'univers nous pourrions établir une aventure avec Mario et Sonic."
Sega a ensuite obtenu une licence pour développer des titres basés sur les Jeux Olympiques, et c'est là qu'Osamu Ohashi a soumis l'idée d'une collaboration entre Mario et Sonic. Nintendo a très bien accueilli la proposition, et nous nous sommes retrouvés avec un jeu où Sonic pouvait se faire battre à la course par un plombier moustachu et pas du tout entraîné.