Une entreprise allemande tente l'aventure d'une véhicule électrique dont la batterie peut être partiellement rechargée par les panneaux solaires installées sur sa carosserie. Cette approche est tentée par Sono Motors pour son petit véhicule Sion en cours de développement.

La jeune société estime pouvoir commencer à proposer son véhicule d'ici le second semestre 2019 et compte déjà plus de 6500 réservations pour un véhicule débutant à 16 000 €, note l'agence Reuters.

Sono Motors Sion 02

Le véhicule pourra ainsi être rechargé depuis une borne de charge ou bien directement via son système ViSono de panneaux solaires intégrés sur le toit, le capot et les portières, pour une autonomie d'environ 250 kilomètres. A lui seul, le système ViSono peut générer de quoi fournir 30 kilomètres d'autonomie par jour.

Les panneaux solaires permettront ainsi en principe de ne jamais se retrouver totalement à court de batterie (encore faudra-t-il laisser la voiture en extérieur et sous un soleil généreux) mais ils ne pourront pas vraiment servir à la recharger.

Si l'intérieur restera volontairement très simple, des systèmes électriques sont embarqués comme la climatisation ou un système d'infotainement avec affichage 10 pouces sur lequel relier son smartphone, les instruments de conduite se limitant à la vitesse, le niveau de charge de la batterie et l'autonomie restante.

Sono Motors Sion

A noter dans l'habitacle la présence d'une mousse végétale naturelle promettant de participer à hauteur de 20% à la filtration des particules fines, tout en régulant le taux d'humidité  dans le véhicule. Et vous n'aurez même pas à l'arroser.

Le véhicule Sion exploite enfin une motorisation électrique de 80 kW (comme la Renault ZOE 2018) et proposera la batterie à la location ou à l'achat direct (pour 4000 €).

Source : Reuters