En novembre 2014, nous apprenions que Sony comptait se restructurer en délaissant notamment la branche smartphones. Le géant japonais avait alors indiqué vouloir continuer l’aventure, en privilégiant la rentabilité par rapport aux parts de marché. Difficile en effet de faire face à des concurrents comme Apple, Samsung et le jeune mais très ambitieux Xiaomi.
Les nouvelles d’aujourd’hui, qui étaient d’ailleurs attendues d'ici mars 2015, vont dans le sens d’une activité désormais moins importante aux yeux du mastodonte asiatique. Alors que la chose doit être officialisée le 2 février prochain, l’agence de presse Reuters aurait eu vent d’une sérieuse coupe dans les effectifs de la branche smartphones de Sony.
Le smartphone Sony Xperia Z3 ( cliquer pour agrandir )
Le plan social concernait pas moins de 1 000 postes, principalement en Chine et en Europe. Il s’étalerait jusqu’à mars 2016, avec à la clé une division smartphone dont les effectifs auront été réduits de 30 % par rapport à aujourd’hui.
Il se murmure par ailleurs que d’autres pistes seraient envisagées par Sony, à l’image d’une coentreprise comme à l’époque de Sony-Ericsson ou d’une vente pure et simple.